Pour toutes vos démarches en ligne : www.service-public.fr
Pour une demande d’Acte d’État Civil : www.acte-etat-civil.fr
Pour les séniors : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Contacter la mairie de champsecret.
A SAVOIR !
Prolongation de la validité de la Carte Nationale d’identité.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité est prolongée de 5 ans pour les personnes majeures, si elle à était émise après le 2 Janvier 2004. Pour les nouvelles cartes, la durée de validité est maintenant de 15 ans. Cependant la validité est conservée à 10 ans pour les personnes mineures.
Carte Nationale d’identité et passeports
Depuis le 2 mars 2017, dans le département de l’Orne, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, sont déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil , énumérées ci-apès, quelle que soit la commune de résidence du demandeur :
Alençon, Sées, La Ferté-Macé, Domfront, Flers, Argentan, Vimoutiers, Gacé, Briouze, l’Aigle, Mortagne au Perche, Rémalard, Le Theil sur Huisne.
La remise de la carte d’identité et du passeport s’effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande.
Îlot numérique
Un nouveau service est disponible à l’agence postale de Champsecret : un îlot numérique. Un ordinateur est ainsi mis à votre disposition aux heures d’ouverture de la mairie.
Cet outil en accès libre et gratuit vous permet d’accéder à internet, de rédiger des documents, des courriers, d’imprimer, de scanner, de faire des démarches administratives simplifiées en ligne, d’utiliser des services de La Poste.
Aidant connect
Céline et Morgane, nos secrétaires de mairie, sont désormais habilitées Aidant Connect.
Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’elles peuvent vous aider et vous accompagner gratuitement pour vous rendre sur les sites administratifs et faire les démarches de bases. Elles peuvent par exemple vous aider à créer un compte Améli ou vous aider pour réaliser le pré-enregistrement de votre demande de renouvellement de carte d’identité. Céline et Morgane ne feront pas les démarches à votre place mais pourront vous aider à vous y retrouver dans la jungle des sites internet de l’administration ! Merci à elles pour ce nouveau service ! Disponible l’après-midi, sur rendez-vous.